Protégez votre vie privée et évitez les litiges avec vos voisins

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pourquoi passer par un commissaire de justice pour constater le positionnement des caméras de surveillance ?

Protégez votre vie privée et évitez les litiges avec vos voisins :
En cas d’installation de caméras intrusives par un voisin, il est possible de déposer une plainte auprès de la Cnil. Cette procédure est rapide et gratuite et permet d’obtenir un rappel à la réglementation applicable aux mis en cause. Cependant, si cela ne suffit pas à résoudre le problème, il est nécessaire de saisir la justice.
Dans la plupart des cas, une procédure nécessite un constat par un commissaire de justice anciennement appelé huissier de justice pour prouver que les caméras enregistrent des images sur un lieu qui n’appartient pas à leurs propriétaires. Si les méfaits sont prouvés, le juge ordonnera l’enlèvement des caméras, sous astreinte en cas de nécessité.
Dans une récente affaire, un couple de propriétaires a dû retirer une caméra litigieuse, sous astreinte de 50 € par jour, en plus de devoir payer 500 € de dommages et intérêts pour réparer le dommage moral subi par leurs voisins.
Il est donc primordial de passer par un commissaire de justice afin de constater le positionnement des caméras de surveillance en cas de litige.

Si l’installation de caméras chez soi est permise pour renforcer sa sécurité, cela ne doit en aucun cas empiéter sur la vie privée des voisins et des passants. Les caméras ne doivent filmer que l’intérieur de la propriété, le jardin et le chemin d’accès privé. La surveillance de la voie publique et des chemins communs est strictement interdite.

Comment notifier un congé à un locataire : les erreurs à éviter
Source YouTube HuiServices