Comment le Commissaire de Justice fait un état des lieux pour une location ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le Commissaire de Justice suit généralement les étapes suivantes pour réaliser un état des lieux de location :

  1. Préparation : le Commissaire de justice se rend sur les lieux pour s’assurer que tout est prêt pour l’état des lieux et pour vérifier que toutes les pièces nécessaires sont disponibles.
  2. Inspection : le Commissaire de justice inspecte minutieusement toutes les pièces du logement, en notant tous les détails importants tels que les défauts, les dommages ou les manques. Il prend également des photos pour documenter l’état des lieux.
  3. Rédaction : le Commissaire de justice rédige ensuite un rapport détaillé de l’état des lieux, en décrivant les différentes pièces et en mentionnant tous les détails relevés lors de l’inspection.
  4. Signature : l’état des lieux est signé par les deux parties (locataire et propriétaire) pour validation de l’état des lieux.
  5. Archivage : le Commissaire de justice archivera le document pour s’en servir en cas de litige à la fin de la location.

Il est important de noter que tous les états des lieux ne sont pas réalisés par un Commissaire de justice, il peut être réalisé par une agence immobilière ou directement par les parties.